Tenez bon dans la foi »

La foi (se fier à Dieu) se greffe sur l’intelligence !

Rendons grâce pour la vie, le témoignage, l’enseignement du pape Benoît XVI et à sa suite gardons la foi, en ces temps de grande faiblesse, en ces temps où l’annonce d’une foi vivante puisée au plus près du Cœur de Jésus semble se raréfier à l’extrême. Au cours de son histoire, l’Eglise a vu naître en elle un grand nombre de figures exceptionnelles auprès desquelles nous pouvons fortifier et renouveler notre foi, notre espérance et notre charité.

C’est de ces sources auxquelles il a inlassablement bu qu’est né l’enseignement du Père Marie-Dominique. Quiconque aura fréquenté ses écrits, ses cours ou ses prédications se souviendra (on oublie si facilement) de leur solidité, de leur sûreté et de leur profondeur. Chacun de ses cours était précédé d’une prière à « l’Esprit Saint, le père des pauvres », dans laquelle il Le suppliait d’ « illuminer notre cœur et notre intelligence et de nous conduire à la vérité tout entière » (écouter l’audio). Nombre d’entre nous peuvent en témoigner, la qualité de cet enseignement fidèle aura tout simplement sauvé leur foi. Nous ne pouvons nier que le Seigneur, de fait, a ramené à la vie tant d’entre nous en passant par cet instrument-là.

Notre association a pour ambition de nous relier à cette source : puisse-t-elle contribuer à nourrir notre vie intérieure et contemplative et par là guider notre action. Puisse-t-elle être un moyen pour que les grâces reçues le soient également par beaucoup d’autres. Ces trésors-là ne peuvent être gardés pour soi.

Merci à ceux qui nous ont rejoints cette année, à ceux qui nous ont relayé des sites sur lesquels se trouvent beaucoup de documents du Père Philippe… Si vous possédez des documents, surtout s’ils sont rares, n’hésitez pas à nous écrire. Oui nous sommes « assis » sur des trésors de vie, puissions-nous les partager plus largement à notre monde assoiffé, un monde qui vient peut-être de perdre en la personne de Joseph Ratzinger son dernier grand sage. A qui irons-nous ?

Nous publierons en ce début d’année, une série de conférences audio données en 1993 sur Sainte Thérèse de Lisieux.

Retraite à Murat de septembre 1993 et quelques autres conférences données à la même période :

  1. Introduction à la retraite
  2. Lecture de l’Acte d’offrande
  3. Acte d’offrande suite
  4. Acte d’offrande suite
  5. Manuscrit A : lecture et commentaire
  6. Sagesse de la Croix
  7. Le sermo sapientae
  8. Adoration et abandon
  9. La petite voie – voie de l’amour
  10. Réponse aux questions
  11. La charité fraternelle
  12. Thérèse et la Vierge Marie
  13. Réponse aux questions

Puis

  1. Rencontre avec Sainte Thérèse (conférence de 1988)
  2. La petite voie de Sainte Thérèse dans la lumière de Saint Jean (1992)
  3. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus – 1 (1993)
  4. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus – 2 (1993)
  5. La petite Thérèse pour notre temps et notre communauté (1993)
  6. L’acte d’offrande de la petite Thérèse (1993)

Rendez-vous ici pour y accéder.